LE COUP DE MÉMOIRE

Outil gratuit et accessible à tous

Créer un site web

Un beau matin, le docteur Félix Dorian se réveille en ne sachant ni où, ni qui il est. Annabelle, son épouse, croit d'abord à une farce avant de se rendre à l'évidence : Félix est amnésique ! Elle demande alors l'aide des proches de son mari : son meilleur ami, Jonathan, et son associée, le Dr. Papotin.

 

Très vite, on apprends qu'Annabelle complote avec Jonathan et que la situation n'arrange pas leurs affaires. Quant à Papotin, elle n'est peut-être pas le secours idéal...

 

Env. 2h

Distribution : modulable (2H - 8F ou 4H - 6F ou 5H - 5F)

PAPY BOOM

Bernadette et François Lesecq, un couple de français très moyens, ont des fins de mois difficiles : les factures s'accumulent, les impayés s'entassent et les huissiers se succèdent. 

 

François, qui peine à trouver une solution, rencontre un jour l'association Papy Boom qui cherche des familles d'accueil pour personnes âgées. Contre rémunération, il accueille alors Hubert, un vieux monsieur attendrissant. Mais le couple va vite déchanter et se rendre compte que le miracle va vite tourner au cauchemar : Hubert se révèle être une catastrophe ambulante, une plaie infernale. Bref, un emmerdeur total !

 

Env. 2h (version longue) - 1h15 (version courte)

Distribution : modulable (2H - 4F - les personnages sont adaptables)

JOYEUX ANNIVERSAIRE, CHERIE !

Xavier de Roquencourt, écrivain minable, collectionne plus les conquêtes féminines que les prix littéraires. Lors d'un passage promotionnel à Bordeaux, il séduit une de ses lectrices, la naïve Valérie et l’entraîne au Tourny Palace pour une nuit d'amour coupable.

Le lendemain, jour de son anniversaire de mariage, il voit ses frasques étalées dans la presse tandis que débarque Marie-Laure, sa femme ! Il va alors imaginer tous les mensonges pour se sortir de cet embarras.

Mais entre un assistant idiot, une directrice d'hôtel débordée, une journaliste fouineuse, une star ivre et nymphomane et une maîtresse bien embarrassante, les catastrophes vont s’enchaîner.

 

Env. 2h

Distribution : 2H - 5F

LA BONNE SOIREE

Un malheur n'arrive jamais seul... un casse-pied non plus !

 

L'animateur de télévision Bertrand Montalecq va vivre la pire soirée de sa vie ! Après que l'invité de son émission lui ait posé un lapin en direct, il découvre que sa femme a un amant qui n'est autre que le lapin en question. Et ce n'est que le début car dès lors, tout va se compliquer. Les tuiles vont s'accumuler et c'est un véritable chassé-croisé entre toute une brochette de personnages délirants qui va démarrer sur les chapeaux de roue.

 

Env. 1h30

Distribution : 2H - 6F

CRITIQUE POURSUITE

La comédie qui prouve qu'il faut coucher pour réussir... à avoir des ennuis !

 

L'auteur de théâtre Franck Tergnier a trouvé la combine pour avoir de bons papiers dans la presse : coucher avec Nathalie, la femme du critique le plus acerbe de la profession, Léon Visquard.

Mais le soir de la première de sa nouvelle pièce, tout déraille. Nathalie débarque chez Franck, valises à la main et bien décidée à quitter Visquard, tout lui révéler et s'installer chez Franck.

Mais Nathalie découvre que Franck est déjà marié à Barbara qui, elle, prend Nathalie pour une comédienne plus intéressée par l'auteur que par ses textes.

La situation va devenir "Au Désastre Ce Soir"...

 

Env. 2h

Distribution : 2H - 5F

LES 3 DAMES DE PIQUE

Avec les aléas de la vie, Anne, chômeuse de trop longue durée, Agathe, amoureuse déçue, et Marie-Louise, mamie protectrice et grande gueule, se sont retrouvées à cohabiter. Pour faire face aux problème financiers, elles décident de fonder une association caritative afin d'organiser une grande loterie et détournent l'argent. Un peu, au début. Mais rapidement, elles sont prises par la folie des grandeurs. Jusqu'au jour où elles sont dénoncées par un corbeau. Elles décident de mener l'enquête pour démasquer le délateur...

 

Inspirée de faits réels et traitée à la manière d'un film de gangsters.

 

Env. 1h15

Distribution : 3H - 5F

Merci à toutes les compagnies qui ont choisi de faire vivre mes personnages.